Legendre Energie remporte le concours Energiesprong

EnergieSprong : rénovations « zéro énergie garantie »

Initiée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong propose un standard ambitieux de rénovation des logements à grande échelle (zéro énergie garantie), basé sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. La déclinaison d’EnergieSprong en France a été lancée en 2017 et est portée par l’entreprise GreenFlex. Une expérimentation, réalisée pendant deux ans par des bailleurs sociaux sur plusieurs logements pilotes, a montré la faisabilité technique de la rénovation énergétique mais a également souligné des besoins d’innovations. EnergieSprong a donc décidé, en juillet 2019, de lancer un concours portant sur trois catégories principales : toiture isolante, façade isolante et module énergie.

Un projet de toiture isolante en logement collectif

Legendre énergie remporte le premier prixDans le cadre de ce concours, Legendre Energie, s’est accompagnée de l’agence d’architecture Solécité, du bureau d’études Akajoule, du fabricant nantais de panneaux solaires Systovi et d’Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Energie et l’Environnement). C’est dans la première catégorie que le groupement a décidé de se positionner en proposant sa solution lauréate de « toiture solaire amovible ».

Le concept ?

Une structure en bois formant une « sur- toiture » et intégrant des panneaux solaires. L’ensemble vient se poser directement sur les toitures terrasses existantes.

La solution s’adapte aux bâtiments collectifs résidentiels construits à partir des années 60 & 70, dans une période exempte de toute réglementation thermique.

La toiture solaire a été conçue autour de 3 idées majeures :

  • Une mise en œuvre rapide, possible en sites occupés,
  • Un coût modéré,
  • Un haut niveau de performance tant sur le plan thermique que sur le plan de la production d’énergie.

 

La force de la solution se trouve dans la mutualisation de concepts existants ayant fait leurs preuves (caissons isolés étanches, systèmes de tirants métalliques…) que le groupement a intégré dans un processus industriel de préfabrication favorisant la construction off-site.