Réalisée pour le compte de Groupama Immobilier, la réhabilitation lourde des deux immeubles situés aux 44 et 48 rue Saint Lazare dans le 9ème arrondissement de Paris, aura mobilisé une centaine de Compagnons et duré près de 21 mois.
Le projet consistait à renforcer l’ensemble des bâtiments et à réaménager totalement les 5 478 m² pour en faire des bureaux haut de gamme. Redessinée par le cabinet d’architectes RDAI, la réhabilitation de cet ensemble aura nécessité une bonne dose de savoir-faire de la part des équipes de Legendre Construction.
Au programme : renforcement ponctuel des fondations, reprise des murs porteurs et des poutres aux endroits où le bâtiment montrait des signes de faiblesses, bouchement puis création de nouvelles verticalités (ascenseurs et escaliers), réalisation d’une double hauteur dans le vestibule de l’immeuble et d’un escalier monumental du rez-de-jardin au R+6.
Réparti sur 9 niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée, un rez-de jardin et 6 niveaux de bureaux), cet ensemble s’articule autour d’une cour intérieure de style faubourien qui offre un jardin arboré de près de 90 m² en partie basse et deux grandes terrasses végétalisées au premier étage. Tout autour de ce poumon vert et sur les deux premiers niveaux, une façade en mur-rideau permet à la lumière naturelle de traverser les espaces. A chaque niveau supérieur, de larges paliers offrent une vue plongeante sur la cour, rappelant cet esprit d’îlot urbain.
Une double certification française et internationale sera exigée à la livraison de ce chantier en mars 2019 : HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau Excellent, et BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) niveau Very Good. Par ailleurs, le bâtiment vise l’obtention de la Labellisation BBC Effinergie Rénovation.
Tous ces arguments, associés à la localisation exceptionnelle des bâtiments (desservis par 6 lignes de métro, 2 lignes de RER, 2 lignes de train, 3 stations d’Autolib et 4 stations de vélib, le tout à deux pas de la Gare Saint Lazare), ont séduit le groupe international Fabernovel, géant de l’ingénierie informatique, qui s’est engagé sur un bail de 12 ans pour la totalité des 5 478 m².
Pour plus d’information, cliquez ici