Réhabilitation lourde et extension pour les bureaux du Groupe Avril
Le Groupe Legendre s’est associé au trio d’architectes Unité / Richez Associés / Archimage pour proposer un projet au Groupe Avril, qui souhaite réunir ses 500 collaborateurs d’Ile-de-France, actuellement répartis dans 4 sites, dans les locaux du siège social du Groupe, situés rue Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Pensé autour de la collaboration, du bien-être et de la nature, le siège du Groupe va subir une profonde rénovation. Afin d’accroitre sa capacité d’accueil, plusieurs étages bénéficieront d’extensions.
Conçu pour proposer un cadre de travail spacieux et très lumineux, le bâtiment disposera en son centre, d’un atrium vivant et arboré destiné à devenir un lieu d’échange et de transversalité pour les collaborateurs. Il proposera également à ses usagers, de nombreux espaces de travail collaboratif, des espaces de réunion, des lieux de convivialité, un restaurant, une cafétéria, ainsi qu’un jardin extérieur accessible à tous. Afin que cet ouvrage puisse être énergétiquement performant et certifié « HQE bâtiment durable », l’ensemble des menuiseries extérieures sera changé, permettant une isolation thermique optimale, et un système de traitement d’air et de rafraîchissement des espaces sera installé.
Les travaux de réhabilitation et d’extension débuteront au cours du premier semestre 2021 pour une livraison prévue au cours du dernier trimestre 2022.
Deuxième collaboration entre l’industriel et le constructeur.
En 2018, le promoteur Legendre Immobilier livrait un premier projet pour cet acteur mondial des huiles et protéines végétales pour la nutrition animale et l’alimentation humaine : le Campus Avril à Bruz près de Rennes (35).
Ce site, également conçu en association avec l’agence d’architecture Unité, accueille les 900 collaborateurs du bassin rennais et réunit l’ensemble des activités des filières animales et des services centraux du Groupe. D’une surface plancher totale de 13 200 m², ce bâtiment rond, devenu emblématique dans le paysage rennais, dispose en son centre de 2 000 m² d’atrium vitré. Résolument tourné vers le développement durable, le campus est certifié NF HQE Bâtiment tertiaire et possède, en toiture, une centrale solaire en autoconsommation d’une puissance de 150 kW qui permet de couvrir environ 10% de la consommation électrique annuelle du bâtiment.
Ce premier projet commun et hors-norme, qui a duré 18 mois, a ainsi permis d’instaurer une relation de confiance entre les deux partenaires.