Situé sur l’ancien site de la Caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, les 4 bâtiments composant le programme, ont été inaugurés ce mardi 1er octobre 2019.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, il s’agit du plus gros projet de logements en entreprise générale réalisé par les équipes construction du Groupe Legendre dans l’Ouest. Baptisé Heritaj, d’après l’orthographe bretonne du mot « héritage », les 272 logements de cette réalisation ont été livrés en juillet dernier. Du haut de leurs 9 étages en moyenne (deux bâtiments sont en R+9, un en R+8 et un en R+10), les 4 bâtiments dévoilent leurs façades en béton matricé, parfois lasuré, équipées de bardages et de garde-corps tantôt métalliques, tantôt en verre coloré, constituant une vitrine du savoir-faire des équipes du Groupe, et d’OMS, sa filiale de construction métallique. Pour compléter le tout, la résidence proposera 1 300 m² de commerces en pied d’immeuble et 3 niveaux de sous-sol de 5 000 m² chacun, accueillant au total 395 places de stationnement.
En moyenne, 80 compagnons œuvraient en même temps sur le projet, avec un pic à 180 au plus fort de l’activité. Des outils de gestion de planning ont été mis en œuvre pour permettre à chacun de positionner ses interventions et ainsi, de tenir les délais imposés par le promoteur.
La localisation en centre-ville du projet a par ailleurs posé certains problèmes logistiques, notamment pour installer les trois grues du chantier. L’une d’elle a donc été positionnée au troisième sous-sol du parking. Utilisée sur un chantier mitoyen à Heritaj, pour la construction de 85 logements pour le compte d’Archipel Habitat, il a fallu attendre la fin de cette deuxième opération pour pouvoir procéder à son démontage, et ainsi, achever le chantier Heritaj, en refermant la trémie du parking sous-terrain.
En seulement 4 mois, les 272 logements ont été livrés. La personnalisation des logements, prévue par le client, a constitué un des défis majeurs de cette étape. Les équipes construction sont restées disponibles et impliquées jusqu’au dernier moment, pour satisfaire le promoteur. Elles ont finalement réalisé cette opération emblématique de la ville de Rennes, en seulement 36 mois, comme convenu.