Un concours organisé par le Groupe Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment
A l’occasion de la 7ème cérémonie des BIM d’Or qui s’est tenue le lundi 21 septembre dernier à Paris, le Projet « Empreintes » de l’Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis (93), destiné à accueillir le futur Village des Athlètes, s’est vu décerner le BIM d’Argent « Coup de cœur du jury ». Réalisé par le Groupement Pichet / Legendre, ce projet immobilier de 47 000 m², répartis sur 15 bâtiments réversibles, s’est démarqué des autres finalistes par une stratégie BIM mise en place en amont du projet et en étroite collaboration avec la société BIMtech-France.
Un projet immobilier d’envergure pour accueillir les compétitions de 2024
Le projet immobilier est destiné à accueillir 2 700 athlètes et officiels durant les compétitions sportives de 2024, pour ensuite devenir un nouveau lieu de vie sur L’Île-Saint-Denis (plus de 300 logements, 1 hôtel éco-responsable, 1 résidence étudiante, 10 000 m² de bureaux, 1 pôle de loisirs nautiques, 1 Cité des Arts Urbains, des commerces et activités).
Les 15 bâtiments seront organisés autour d’espaces publics aménagés par Plaine Commune Développement : un parc d’1,5 hectares, des berges aménagées le long de la Seine, des places… La Société d’Economie Mixte (SEM) de Plaine Commune assure également la maîtrise d’ouvrage d’un équipement public indispensable au fonctionnement de ce quartier sans voiture : la centrale de mobilité.
Les travaux du futur écoquartier de L’Ile-Saint-Denis débuteront début 2021 pour une livraison à la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) début 2024.
Une deuxième phase de travaux débutera au lendemain des Jeux pour une livraison estimée fin 2025.
Architectes :
Chartier-Dalix, Petitdidier Prioux, Erik Giudice Architecture, NP2F, MGAU, Hardel Le Bihan, Fabrice Commerçon, N’Doye Architectes, Gaëtan Le Penhel & associés, NZI architectes, Randja, NP2F, AAVP.