Restructuration complète d’un immeuble de bureaux de 10 000m²
Legendre Construction a commencé les travaux de réhabilitation lourde du projet « Grande Armée » à Paris, une opération portant sur la restructuration d’un immeuble de bureaux de près de 10 000m². Conçue par l’agence Franklin AZZI Architecture et réalisée pour le compte d’ARDIAN, cette opération prévoit la réorganisation des 2 bâtiments qui composent l’immeuble.
Le premier, un bâtiment de 6 étages datant des années 1900, se situe sur l’avenue de la Grande Armée à Paris. Il reprend les codes du style Haussmannien avec une ossature métallique et des façades en pierre. La typologie du second bâtiment de 8 étages, situé rue Brunel, est totalement différente. Celui-ci a été intégralement reconstruit en 1926, à la suite d’un incendie, et sa structure est intégralement constituée de béton.
Un projet en entreprise générale
Ce projet de réhabilitation, mené en entreprise générale, comprend la reprise intégrale du site avec des démolitions lourdes en intérieur et en extérieur pour rendre l’ensemble conforme aux dernières réglementations et au projet architectural. La structure et les façades des bâtiments seront conservés, mais une restructuration des circulations verticales et un réaménagement complet des sous-sols et du socle sont programmés. Cette restructuration comprend également la démolition d’une terrasse remplacée par une verrière, afin de créer un atrium sur quatre niveaux. Les sous-sols seront, quant à eux, approfondis et la quasi-totalité des planchers sera reprise. Une surélévation entièrement vitrée sera réalisée au 7ème étage du bâtiment Grande Armée. Les travaux de ce chantier devraient s’achever à l’automne 2021, après 20 mois de travaux.